Les Joueurs

On est les Joueus-e-s des fois on gagne des fois on perd. En général, on préfère gagner mais pas toujours, ça dépend contre qui on joue, ça dépend de l’utilité, et en plus on n’est pas tous d’accord. Jusqu’ici on a jamais fait l’amour ensemble. On adore faire des spectacles. En moyenne trois par jour. On en fait dans des théâtres, des lits, des stations service, des fermes, des cinémas, dans la rue. On sait faire le buzz. On intervient un peu partout. On fait des performances pour vérifier la solidité de toutes sortes de frontières: les frontières entre les vérités et les mensonges, entre la danse et la vie, les frontières de l’Europe, les frontières entre les “Cow-Boys” et les “Indiens”, entre les Spectateurs et les Joueurs, les frontières entre la violence et l’amour…

Notre méthode: on débusque des dispositifs d’autofiction (méthode DDA)  et puis on met nos hypersensibilités en transe au travers d’une pratique excessive de la composition instantanée (dansée et parlée), d’un archivage h24 de nos rêves et de nos conflits. Ou bien l’inverse. On fait toutes sortes de trucs, on voudrait changer le monde mais comme c’est difficile on fait des actions impossibles. On fait des spectacles sur les Joueurs, sur le monde en feu, sur les spectacles. C’est notre art politique de la joie. Nos trucs préférés : danser, écouter en boucle nos musiques préférées,  trainer dans les supermarchés, faire des débats, des pique-niques et des tours de magie, fumer les clopes de Juliette.  Nous étions cinq sous le soleil explosif.

Quadruple le 24-04-2019 à 11.21 #9 (compilé).jpg

Anaëlle Houdart (alias Miss Tô-Xikh, Balance ascendant Balance) arpente le territoire depuis 28 ans. Elle cherche la pépite qui lui assurera le respect.

Fréquentations: conservatoires d’art dramatique de Bobigny et d’Aubervilliers, Masters d’Esthétique à Paris VII et de Création en Spectacle Vivant de Montpellier. Toujours en selle sur Cow-Boy son fidèle destrier,chasseuse de prime, chanceuse et intrépide, elle décrochera bientôt un césar de l’actrice la plus dangereuse. Signes particuliers: c’est le pilier du groupe les Joueurs car elle est robuste comme un cheval, elle n’est jamais malade et elle ne courbe jamais l’échine face à l’adversité. Partners in crime: Manon Petitpretz, Sarah Mouline, Lola Cambourieu et Yann Berlier. « Vous pouvez aussi la croiser seule sur la route, attention à vous ! »

Quadruple le 24-04-2019 à 11.07 #5 (compilé).jpg
Emma Gioia (alias Lady Bird) est Gémeaux ascendant Taureau. Elle a grandi entre les cultures. Charismatique et joyeuse, elle doute toujours de tout et ne s’ennuie jamais. « Un jour où je traversais la Patagonie, j’ai pris conscience que l’art est au mieux utile. »

Hobbies : le Reggaeton, Natation, collecte de preuves et culte des ancêtres, études (Sciences-Po Paris, UBA ( Buenos Aires), SNDO ( Amsterdam), doctorat de recherche-création ( UGA Grenoble – Porto Rico). Elle traîne avec les Joueurs et collabore aussi avec Arkadi Zaides. Signes particuliers : multi-passeport, gros cerveau, grande classe. Ne vous fiez pas à son rouge à lèvres, c’est un piège.

Quadruple le 23-04-2019 à 19.13 #9 (compilé).jpg
Noémie Edé-Decugis (alias Liberty Démon, Capricorne ascendant Cancer) est rapidement devenue très musclée, veines saillantes, poils sous les aisselles, mains cornées. C’est une vraie bombe de scène, une bête de cirque : elle mange du feu, danse sur un câble de 80 mm de diamètre, chante comme Nina Hagen ou La Callas, tient en équilibre sur ses mains, tire au pistolet et vise dans le mille à plus de 30 mètres.

Sur-entraînements: Conservatoire d’art dramatique de Bobigny et Noisiel, Chant lyrique au Conservatoire de Saint-Denis, Ecoles de cirques:  les Noctambules, l’Enacr , l’Académie Fratellini, L’Espace Catastrophe (BE), Le Lido, La Grainerie. Signes distinctifs : l’amour à gogo, aide monitrice voile niveau 4. Elle traîne pas qu’avec les Joueurs, mais aussi avec le Collectif Chapacans, Le Grand Raymond, Art-k cie, Le Yassas Ciné.