Dale Duro! para bailar reggaetón estés donde estés (2022)

Dans Dale Duro! para bailar reggaeton estés donde estés* (Vas-y donne tout ! pour danser le reggaeton où que tu sois), quatre amies qui se sentent souvent loin de chez elles, se réunissent dans un studio de danse pour pratiquer ensemble leurs répertoires improvisés de « fans » de reggaeton. Emma Gioia (FR/AR), Caterina Mora (AR/CH), Olga Perez (PR(USA)/CU) présentent les différents exercices sur lesquels elles ont travaillé lorsqu’elles se sont rendues compte que parfois les gestes sont là, parfois ils disparaissent. Pendant ce temps, Stefania Assandri (UR/IT) a créé les costumes et joue la DJ-traductrice. Elles répètent en public tout en filmant et en transmettant en ligne pour d’autres danseur.se.s en mal de reggaeton. A rebours de la circulation néolibérale des danses latines et au rythme de leurs mémoires polyglottes et de leurs territoires mouvants, elles inventent un anti-tutoriel pour danser le reggaeton « y perrear hasta abajo» (danser le perreo jusqu’en bas) où que tu sois.

Chorégraphie et performance: Emma Gioia en étroite collaboration avec Caterina Mora et Olga Perez Sanchez| Création Costumes, Régie et Voix : Stefania Assandri | Création DJ : Kaya Té | Regard extérieur : Leslie Cassagne | Soutiens : Bourse écriture en danse Beaumarchais SACD 2021, Aide à la Résidence SACD, Performance Lab de l’Université de Grenoble et Laboratoires LESA, Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts, Université d’Aix-Marseille, Projet Résident du Laboratoire des Cultures Urbaines du 104 Paris

CALENDRIER

Mai 2022 et Novembre 2021: résidence de création Turbulences, Université d’Aix-Marseille – Avril 2021 : résidence de création au CENT-QUATRE Paris- Projet Résident du Laboratoire de Cultures Urbaines – Décembre 2020 : résidence de création d’une semaine au CND de Paris-pantin (mise à disposition de studio) – Juin 2020 : résidence de recherche à la Clé du Quai, Bordeaux, sortie de résidence le 29 Juin 2020 – Novembre 2019 et Février 2020 : résidences de recherche au CND de Paris-Pantin (mise à disposition de studio).